« Tirailleur », un film sur le devoir de mémoire, une mémoire oubliée, celle des tirailleurs sénégalais. Le film est une coproduction franco-sénégalaise, où l’on y suit l’histoire d’un père, Bakary Diallo, interprété par Omar Sy, qui va rejoindre son fils dans les rangs de l’armée française pendant la guerre en 1917. Son fils, Thierno, interprété par Alassane Diong, a seulement 17 ans, a été enrôlé de force dans cette guerre. Tandis que Bakary, met tout en œuvre pour sauver son fils de cette guerre impitoyable, Thierno va vouloir « s’affranchir et apprendre à devenir un homme ».
Le film est, avant tout, un témoignage de ces vies que l’on a oubliées. Celui de ses héros, qui n’ont pas eu leur mot à dire, qui ont donné leur vie pour sauver la France, et qui n’ont reçu en retour que peu de considération. Tourné en partie en France et au Sénégal, il montre les deux versions de l’histoire, lorsque ce dernier était encore une colonie, et que ses hommes ont été « forcés à quitter leurs terres et à combattre pour la libération de la France. ».
« Tirailleur » a été présenté en avant-première mondiale, dans la sélection « un certain regard », au festival de Cannes mercredi. Le jury rendra son palmarès vendredi 27 mai.
Source : festival-cannes.com / photo : @Omarsy