Les postes des ministres ont été annoncés vendredi 20 mai. L’historien Pap Ndiaye, a été désigné au ministère de l’Éducation nationale. Mais cette annonce, n’est pas du goût de tout le monde, à l’instar des adeptes de l’extrême droite. Professeur des universités et historien de métier, Pap Ndiaye a fait de la question raciale et l’histoire sociale des minorités des États-Unis, sa spécialité.
Né d’un père sénégalais, ingénieur, et d’une mère française, professeure de sciences naturelles, Pap Ndiaye à vue le jour dans la ville d’Antony dans les Hauts-de-Seine. Son enfance, il l’a passé avec sa mère qui l’élève seule avec sa sœur, Marie. Son père, Tidiane Ndiaye, est un ingénieur réputé, étant le premier diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées, originaire d’Afrique Subsaharienne. Il retourne vivre au Sénégal, alors que Pap est âgé de 3 ans et sa sœur 1 an.
Après l’obtention de son agrégation d’histoire, le jeune Pap Ndiaye, part étudié cinq ans aux États-Unis, pour préparer une thèse d’histoire. Il se découvre, dans son identité d’homme noir et va adhérer aux idées d’Aimée Césaire, ou encore de Frantz Fanon. À son retour en France, il va diriger ses travaux sur la question noire et étudie les formes de discrimination en France et aux États-Unis.
C’est d’ailleurs ce qui pose davantage problème à certains, ses prises de positions dans les débats sur l’immigration et la colonisation. À l’Éducation nationale, ce franco-sénégalais créé la surprise, et subi sans surprise une vague de critique. Elisabeth Borne, première ministre, s’est exprimée au 20h de TF1 pour réagir face aux attaques dont fait l’objet Pap Ndiaye : « Pap Ndiaye est un républicain très engagé, qui croit aux valeurs de la République et c’est bien évidemment ce qu’il va porter en tant que ministre de l’Éducation nationale ». On tente de décrédibiliser son discours, certains l’accusent de vouloir modifier les principes de l’école laïque, valeurs qu’il souhaite préserver en même temps que de promouvoir l’école pour tous.
Source : tf1info.fr / linternaute.com